French Flag French Flag Indonesian Flag Tripadvisor

Île de Flores, petites îles de la Sonde, Indonésie

Île de Flores, petites îles de la Sonde, Indonésie

Flores, l’une des plus belles et fascinantes îles d’Indonésie

À l’est de Lombok, les petites îles de la Sonde révèlent un tout autre visage de l’Indonésie. Longtemps dans l’ombre de sa célèbre île voisine Bali, l’île de Flores est devenue une destination à part entière, d’une part pour sa faune exceptionnelle, sa flore endémique, ses fonds marins parmi les plus riches au monde et d’autre part pour sa culture et ses villages traditionnels pour certains parfaitement préservés.

Découverte de l’île de Flores, petites îles de la Sonde

Située entre Sumbawa et Komodo à l’Est et entre Lembata et Alor à l’Ouest, Flores est sans aucun doute la plus belle des îles d’Indonésie, elle s’étend sur 360 km de long au Nord-Ouest de l’Australie. Son nom de Flores est importé du portugais qui signifie “fleur”. En effet, les portugais furent les premiers colons européens à arriver dans l’Est des petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara), ce qui explique également que la population soit majoritairement catholique.

Avec une superficie de 17 164 m², Flores est traversée de forêts et de montagnes s’élevant à 2 399 mètres d’altitude. Cette île au panorama exceptionnel offre des paysages arides, des volcans, de luxuriantes forêts, des plages de rêve et des fonds marins sublimes. L’île est divisée par des chaînes de montagnes volcaniques et s’étend sur plusieurs régions dont chacune possède sa propre langue et ses traditions. Flores abrite plusieurs volcans actifs et d’autres en sommeil, dont l’Egon, le Ilimuda, le Leroboleng et le Lewotobi. La partie occidentale de l’île est principalement d’origine malaise alors que la partie orientale est papoue.

Si vous visitez cette île presque vierge, vous découvrirez les lacs tricolores de Kelimutu avec leur eau volcanique acide, vous nagerez dans une piscine naturelle avec pour toile de fond une superbe cascade, vous partagerez votre repas avec les habitants en face de rizières verdoyantes et de paysages de montagnes se détachant à travers les fumées volcaniques, sans oublier le Parc National de Komodo, entre Sumbawa et Flores, site classé par la prestigieuse agence suisse New Seven Wonders, comme l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature, avec ses plages paradisiaques et ses eaux turquoises. C’est sur ces petites îles, principalement Komodo et Rinca, que vous rencontrerez le fameux dragon de Komodo pouvant atteindre 3 mètres de long, dernier rescapé de la Préhistoire. Ce magnifique paysage de savane regorge également de macaques, de cerfs, de chevaux sauvages, de buffles et d’une multitude d’espèces d’oiseaux tropicaux.

Labuan Bajo

Labuan Bajo, point de départ vers le parc national de Komodo

Ce charmant village de pêcheurs et port de transit est situé à l’extrémité Ouest de Flores, dans la région de Nusa Tenggara, face aux îles Rinca et Komodo. Labuan Bajo est une ville en pleine expansion avec ces dernières années un fort développement hôtelier pour répondre à un flux touristique en constante croissance. L’économie locale est axée autour du port et du tourisme, la rue centrale regorge d’ores et déjà de restaurants locaux et internationaux, de nombreux centres de plongée, et de commerces allant des boutiques de mode aux étalages de souvenirs en tous genres.

Le port de Labuan Bajo, actuellement en voie d’agrandissement, est le plus important de l’île de Flores, l’ensemble des bateaux partent en direction des îles sauvages du parc national. La principale destination depuis Labuan Bajo est bien évidemment le parc national de Komodo, en effet la majeure partie des touristes transitent en direction des îles Komodo où notre bateau de croisière vous emmènera en moins d’une heure de navigation, un voyage paradisiaque… Ce site exceptionnel bénéficie d’un environnement marin d’une très grande biodiversité et permet de pratiquer de nombreuses activités tout au long de votre croisière de luxe, notamment le snorkeling et la plongée sous-marine dans des sites d’une beauté sans pareille.

Les bateaux Perjuangan 1 et 2 font partie du groupe Nyaman. Visitez le site Nyaman Group pour découvrir ses différentes activités en Indonésie.

INFORMATIONS