French Flag French Flag Indonesian Flag Tripadvisor

Parc national de Komodo

Une merveille du monde classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Elu l’une en 2011 l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature par l’agence suisse également responsable du célèbre label “7 merveilles du monde”, le Parc national de Komodo est une véritable réserve de biodiversité. Ce site est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Situé dans le centre de l’archipel indonésien, entre les îles de Sumbawa et de Flores, le parc national de Komodo est composé d’une multitude d’îles réparties sur une surface totale de 1800 km². Crée en 1980, le parc national de Komodo a eu comme premier objectif de protéger le Varanus Komodoensis (dragon de Komodo). Cette protection a ensuite été étendue à la faune et à la flore de ce magnifique espace naturel.

Environ un tiers du parc est occupé par les îles de Komodo, Rinca, Nusa Kode, Padar et Gili Mota, le reste du territoire est principalement composé de mangroves, de récifs coralliens, d’herbiers marins et de baies partiellement fermées. Le Parc national de Komodo est très certainement le cœur de la biodiversité marine mondiale.

Plongées sous-marines et excursions dans le parc national de Komodo

Le parc national de Komodo est considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine dans le monde pour ses eaux turquoises, claires comme du cristal. Ses récifs coralliens exceptionnels et ses plages sauvages que vous pourrez visiter durant chacune des croisières de luxe à bord du Perjuangan. La biodiversité y est incroyable, la vie marine abondante et les coraux éclatants de couleurs. Ce fabuleux site naturel protégé vous assure un voyage paradisiaque, il regorge d’un millier d’espèces de poissons, de plus de 250 espèces distinctes de coraux mais aussi de dauphins, de requins, de raies Manta, de baleines, de tortues et de reptiles marins.

Le parc national présente également de nombreuses espèces animales : sangliers, buffles d’eau, cerfs, oiseaux tropicaux, sans oublier le célèbre et fascinant dragon de Komodo dont la population est d’environ 4000 individus, dont 3000 sur l’île portant son nom. Ce rescapé des temps préhistoriques est le plus grand reptile saurien carnivore du monde, il peut vivre jusqu’à 50 ans, atteindre 3 mètres et peser plus de 100 kg. Cet animal est capable d’assommer un cerf d’un coup de queue et de dévorer une chèvre entière. Bien que les Dragons de Komodo mangent surtout des charognes, ils se nourrissent aussi de proies qu’ils chassent, invertébrés, oiseaux ou mammifères.

Les bateaux Perjuangan 1 et 2 font partie du groupe Nyaman. Découvrez Nyaman Group et ses différentes entités en Indonésie.

INFORMATIONS